DUCRAY

DUCRAY

DUCRAY

C’est en 1901, avec le siècle nouveau, que naît Albert Ducray. Fils de dermatologue et jeune coiffeur dans le Paris de la Belle Époque, Albert Ducray constate à quel point les poudres à savon, utilisées alors en guise de shampoing, fragilisent et ternissent les cheveux.

Entre 1929 et 1931, il crée sa propre marque, Dr Ducray, et invente les LIK Savon, une gamme avant-gardiste de shampoings unidoses, adaptés aux différents types de cheveux.
En 1969, Albert Ducray rencontre Pierre Fabre. Convergence des points de vue et ambition commune font leur œuvre. Les laboratoires Pierre Fabre, déjà investis dans la recherche capillaire de pointe, acquièrent Ducray.
Cette alliance donne à la marque un nouvel élan et accélère son développement. 

Un développement qui se concrétise par la création du shampoing Extra-Doux, présenté en visite médicale. Premier shampoing à usage fréquent respectant l’équilibre du cuir chevelu , il devient un produit culte, qui traverse les époques.

De la chute de cheveux aux peaux sensibles, une gamme complète de soins experts voit ensuite le jour pour couvrir les principaux désordres capillaires.

C’est dans les années 80 que Ducray,  forte de la confiance accordée par les médecins, prend le pari du soin de la peau. Ictyane, et sa formulation galénique révolutionnaire, devient une référence du soin des peaux desséchées.

La marque poursuit ainsi sa voie dans la recherche en dermatologie et conçoit un ensemble de solutions ciblées pour prendre en charge les désordres capillaires et dermatologiques susceptibles de tous nous concerner. 

Dans les années 90,  pas moins de 20 références sont lancées. Parmi elles, des produits de référence,  transmis d’une génération à l’autre, telles que Ictyane pour les peaux desséchées ou encore Keracnyl qui deviendra un des soins les plus prescrits par les médecins pour les peaux à tendance acnéique***.

Autant de produits, qui dans les années 2000,  s’affranchissent des frontières pour être distribués sur tous les continents. Ils sont aujourd’hui distribués dans plus de 80 pays.
En 2010, Ducray entame une nouvelle phase de développement avec une conviction chevillée au corps : l’innovation utile.

Parce que depuis toujours, chez Ducray, innover, c’est concevoir des soins qui améliorent le quotidien, c’est agir scientifiquement pour apaiser durablement, c’est croire que l’on peut toujours aller plus loin dans la prise en charge des désordres dermatologiques.

Pour mieux y parvenir et proposer des produits innovants la marque développe une approche contributive, intégrant les patients et les professionnels de santé.
 

Des premiers shampoings Dr Ducray à Anaphase ou Anacaps, qui freinent la chute des cheveux en passant par Kertyol P.S.O., composée de 4 soins complémentaires, vouée à apaiser les peaux à tendance psoriasique, Ducray n’a jamais cessé et ne cessera jamais de viser l’amélioration de la qualité de vie de ses patients.

A l’instar de Dexyane med, crème réparatrice apaisante *, fruit de 11 années de recherche, ce dispositif médical indiqué dans le traitement des eczémas atopiques, de contact et chroniques des mains ,avec "effet pansement", démontre son efficacité cliniquement sur les lésions d’eczéma.

 C’est donc tout naturellement qu’en 2020, Ducray aborde un nouveau tournant de son histoire et crée l’index de qualité de vie.

L’objectif : mesurer précisément l’impact des désordres dermatologiques sur la vie des patients pour mieux les guider et les accompagner au quotidien.